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Mot de passe perdu

Restitutions 2014

Les étudiants du master pro Transmédia Annecy/IEP Grenoble, directement concernés par la thématique du transmédia, ont été conviés à participer à la 5e édition du Forum Blanc. À cette occasion, une mission leur a été confiée : retranscrire les contenus des tables rondes et études de cas.

Parcourez ci-dessous les restitutions écrites, signées par ces étudiants et par Déborah Forsans, assistante Forum Blanc & Rencontres professionnelles, pour revivre cette dernière édition.

Table ronde : Le transmédia a-t-il un avenir ?

Le Forum Blanc 2014 démarre par une table ronde autour d’une question très provocatrice. Le transmédia a-t-il un avenir ? Les invités font part de leurs expériences respectives en évoquant aussi bien les différents médias que les différentes étapes de production.


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Étude de cas : Transmédia industrialisable : 'Mission Océans'

Le projet 'Mission Océans' est le fruit d’une rencontre, celle de Florent Mounier et Jacques Perrin, le célèbre réalisateur du documentaire 'Océans'. Il s’agit d’un concept transmédia basé sur les rushes du film. Ce projet regroupe une série télé, une application second écran, un jeu d’aventure, un site Web et une application pour mobiles et tablettes.


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Radio et transmédia

La radio est en pleine mutation. Christilla Huillard-Kann est intervenue sur la nécessité, pour ce média populaire, de s'adapter afin de rester en phase avec des usages qui, à l'ère du numérique, sont en constante évolution. Elle a illustré son propos par des projets novateurs ayant pris vie sur cette chaîne qu'elle considère comme un véritable "terrain d'expérience".


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Étude de cas : 'Urbance'

'Urbance' s'inscrit dans un univers dystopique où tout est fait pour immerger le spectateur. Caractérisé par une série animée aux graphismes étonnants et à la musique électro, le projet est actuellement dans sa phase de lancement mais rassemble déjà une importante base de fans.


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Étude de cas : 'Puffin Rock'

Paul Young, de Cartoon Saloon, a présenté 'Puffin Rock', leur nouveau projet destiné aux préscolaires. Il en a dévoilé plusieurs aspects, comme la source d'inspiration, les partenaires ou encore le budget. À l'issue de la conférence, il a fait part de ses réflexions sur le management des projets multiplateformes.


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Conducttr, outil de storytelling transmédia

Robert Pratten nous présente son outil de storytelling transmédia : Conducttr. Conducttr permet à tous les créatifs de réaliser des expériences multiplateformes, en prenant en compte les réactions et critiques des utilisateurs cibles. Cet outil collaboratif permet la création et la planification d’expériences originales.


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Table ronde : Former au transmédia ?

La question de la formation au transmédia a permis de dresser un état des lieux de ce que proposaient, parfois conjointement, des structures comme Gobelins, l'école de l'image, l'ENJMIN ou l'INA. Il a été évoqué une forte évolution de la perception des enjeux autour du transmédia avec une structuration de son environnement. À chaque production semblaient correspondre une méthodologie, des outils et une approche créatrice différents...
Comment se fabriquer un avenir ?


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Étude de cas : 'Émilie'

Émilie est le personnage titre d’un ambitieux projet transmédia proposé par Radio-Canada et Attraction Images. À travers quatre courts métrages sur le Web et un long métrage sorti le 19 avril dernier, nous découvrons l’univers de cette jeune trentenaire, mais sommes également appelés à influencer son destin en nous impliquant via le volet interactif de l’histoire. Aux fondements du projet : la volonté d’utiliser tous les outils de diffusion et de communication disponibles aujourd’hui pour raconter une fiction autrement et pour qu’elle puisse être vécue ou consommée différemment.


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Étude de cas : 'Le Grand Incendie'

Ce web-documentaire interactif, réalisé par Samuel Bollendorff et Olivia Colo, produit par Honkytonk Films, dénonce un fait alarmant, mais qui reste néanmoins un phénomène de société : l'immolation par le feu. Cet acte de contestation, exprimé sur la place publique et adressé au collectif, touche une personne tous les 15 jours... Ce sujet capital a été traité par France Télévisions.

Comment restituer ces images douloureuses, dans le respect des individus et de leur entourage ?


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'Homo Numericus' : Retour sur les habitudes de consommation du numérique

Les médias sociaux et plateformes personnelles de vision de contenus audiovisuels augmentent le champ des possibles, pour les consommateurs comme pour les producteurs et les distributeurs qui les ciblent. La TV devient plus communautaire, se connecte à Internet et au monde. Les tablettes permettent d’accéder en temps réel ou en différé aux contenus vidéo ou à la carte. Les smartphones se présentent comme des supports prometteurs. Reste que seules les œuvres intéressantes ou divertissantes pour leur audience connaîtront succès… et retour sur investissement.


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Retour sur le jeu typographique 'Type:Rider'

Jeu vidéo documentaire, installation interactive et social app, 'Type:Rider' est un projet transmédia consistant en une aventure typographique permettant de retracer de manière ludique la grande histoire des caractères d'imprimerie. Retour sur un projet imaginé par Cosmografik et produit conjointement par la société Ex Nihilo et le département Web d'Arte.


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Jeux et applications transmédias dans la ville

Les systèmes de mobilité et les chasses au trésor ont été mis en œuvre bien avant l’arrivée fracassante du Web 2.0 ; toutefois, l’impact des réseaux sociaux et des (nouvelles) technologies de l’information et de la communication, telles que la réalité augmentée via les smartphones, ont permis de créer un mobilier interactif urbain, ainsi que des applications, de plus en plus diversifiés, ludiques et engageants.


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