Connection

Mot de passe perdu

Programme 2015

  • Image par default -

    Keynote : Narration interactive, après l'excitation : où est l'envie ? où est l'argent ?

    Quand la première bulle Internet a éclaté en 2000-2001, l'écume de surface d'un emballement déconnecté de toute réflexion économique s’est volatilisée. Pas la...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    Plénière : Tendances, défis et opportunités : l'évolution des industries télévisuelles et médias numériques

    Deux fois par an, le FMC publie un Rapport sur les tendances proposant une analyse des tendances de fond qui façonnent l’industrie de la production et de la distribution de contenu.Ces dossiers font également...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    Table ronde : Distribution numérique

    La question de l’accès au public ‒ et de son élargissement ‒ est fondamentale pour les auteurs et producteurs transmédias, et plus complexe que pour les productions audiovisuelles...

    Plus d'infos
  • Étude de cas : 'Do Not Track' - Forum Blanc 2015 -

    Étude de cas : 'Do Not Track'

    Présentation : La collecte de données personnelles en ligne et le ciblage des internautes nourrissent une gigantesque économie dont nous sommes le produit. La série documentaire participative Do Not...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    Table ronde : Comment peut-on être producteur transmédia ?

    Comment peut-on aujourd'hui être producteur transmédia ? N’y a-t-il pas une sorte de paradoxe à ce qu’un secteur qui, dans ses modalités de création et de fabrication comme de...

    Plus d'infos
  • Étude de cas : 'Easy Coming Out' - Forum Blanc 2015 -

    Étude de cas : 'Easy Coming Out'

    Présentation : Easy Coming Out ‒ Le Coming out facile est un mode d’emploi à contre-emploi, pour montrer qu’il n’y en a pas. Une expérience documentaire interactive pour tout le monde,...

    Plus d'infos
  • Étude de cas : 'Fort McMoney'    - © Donald Weber / VII Network

    Étude de cas : 'Fort McMoney'

    Présentation : Fort McMoney est une plongée documentaire, interactive et ludique dans Fort McMurray, ville passée en dix ans de quelques dizaines de milliers d’habitants à plus de 100 000, et où l'on...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    Unity pour les productions transmédias

    Initialement positionné sur le développement de jeux multiplateformes (consoles, PC, tablettes/mobiles), Unity met progressivement la création de contenus à la portée du plus grand...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    Un studio transmédia : Small Bang

    Depuis 2012, Small Bang crée des expériences multiplateformes qui relient les mondes physique et numérique. De la science participative de BirdLab aux "cinewalks" de Cinemacity, en passant par la fresque...

    Plus d'infos
  • Zoolook Experience - Forum Blanc 2015 -

    Étude de cas : 'SOUNDHUNTERS'

    Présentation : En abordant les langues et les sons du monde comme un vecteur d’identité et un matériau brut pour les créateurs de musique, SOUNDHUNTERS, œuvre transmédia...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    Atelier : Transmédia : quels auteurs ? quelles formes ? quels droits ?

    Cet atelier, coorganisé par la SCAM (Société civile des auteurs multimedia) et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), abordera la situation de la création...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    Focus Territoire – Le Luxembourg

    Le Film Fund Luxembourg, instance qui concrétise la politique du gouvernement luxembourgeois en matière de cinématographie et d’audiovisuel, a élaboré plusieurs systèmes d’aide...

    Plus d'infos
  • Espace Grand-Bo - Forum Blanc 2014 - S. Matter/CITIA

    Soirée à l'Espace Grand-Bo

    Plus d'infos
  • Étude de cas : 'Lune' - Forum Blanc 2015 - ®Camera lucida productions

    Étude de cas : 'Lune'

    Présentation : À l'origine du projet Lune, le désir du réalisateur François de Riberolles d'exposer, sous la forme d'une fresque de 90 minutes, les influences de notre unique satellite sur la...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    La qualité HBO à travers sa stratégie transmédia

    HBO a la réputation d’offrir des programmes de qualité à ses abonnés, et son fameux slogan "It's not TV. It's HBO" marque l’introduction de la complexité narrative.Deux séries...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    Storycode : pour un écosystème transmédia

    Né à New York en 2011, présent sur cinq continents et comprenant plusieurs sections en France, Storycode constitue désormais un réseau global regroupant des milliers de professionnels de la...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    Études de cas : 'Who Are the Champions?' ‒ 'Refugee Republic'

    Présentation : Who Are the Champions?, en cours de production, est un webdocumentaire sur les riverains des stades de football ayant accueilli les trois dernières coupes du monde (Brésil, Allemagne, Afrique du...

    Plus d'infos
  • Image par default -

    Gamification et enrichissement des contenus TV

    Avec la dispersion des contenus TV et la concurrence d’Internet, le second écran est en train d’inventer des écritures télévisuelles alternatives dont le public apprivoise peu à peu...

    Plus d'infos
  • My Dream Jobs -

    Étude de cas : 'ToonYou: My Dream Jobs'

    Présentation : Un enfant, dans son sommeil, va découvrir 140 métiers. Chaque jour au petit déjeuner, il nous raconte le rêve qu'il a fait, d'un métier jamais ordinaire et dont les...

    Plus d'infos
  • The Reward - Forum Blanc 2015 - Sun Creature Studio

    Étude de cas : 'The Reward ‒ Tales of Alethrion'

    Présentation :  En janvier 2015, notre épisode de 18 minutes sera achevé mais la plateforme web sera encore en développement, et les deux sortiront en même temps mi-février. Nous...

    Plus d'infos