• 08:00

  • Accueil des participants

    • 08:00 → 09:00
    • Espace Grand-Bo Accueil

    L’équipe organisatrice vous attend dès 8h à l’Espace Grand-Bo. À cette occasion, votre sacoche, contenant votre badge et votre brochure, vous sera remise. Dès lors, vous pourrez circuler librement sur le site, assister aux conférences, découvrir l’espace Démo et rencontrer les participants de l’édition.

    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche
  • 09:00

  • Atelier Tourisme

    Mot de bienvenue et mise en perspective

    • 09:00 → 09:25
    • Espace Grand-Bo Farto
    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche
  • 09:30

  • Atelier Tourisme

    Du sur-mesure, sinon rien !

    Patrick BAUD

    • 09:30 → 10:10
    • Espace Grand-Bo Farto

    Animé d'un sens exacerbé de l'émerveillement, Patrick Baud sait surtout stimuler celui des internautes. Pour partager ses trouvailles, il exploite de multiples supports : radio, web, livres, bandes dessinées, conférences, vidéos… Foisonnante de curiosités, sa chaîne YouTube Axolot rassemble, 3 ans après sa création, pas moins de 400 000 abonnés.
    Diversifier et cibler ses contenus pour fédérer une communauté importante, bien connaître ses clients et plus seulement ses produits : ne doit-on pas voir là, à l'heure du transmédia, les bases d'un tournant marketing pour le secteur du tourisme ?

    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche
  • 10:10

  • Atelier Tourisme

    AccorHotels sur Snapchat : concilier brand content et éphémère digital

    Marie PRAT, Chloé ROCHER

    • 10:10 → 10:50
    • Espace Grand-Bo Farto

    En octobre dernier, le groupe hôtelier lançait sa première campagne Snapchat pour les marques économiques ibis, ibis Styles et ibis budget. 12 heures, 12 clichés de soi dans les bras de Morphée, 12 nuitées à gagner, tel était le deal du Sleepathon. Le jour J, plus de 800 mobinautes du monde entier ont joué le jeu. Pari gagné pour ces marques : elles ont percé sur le réseau préféré des Millennials.
    La session reviendra sur la genèse du projet, les difficultés rencontrées et l'importance de se renouveler pour engager les consommateurs les plus versatiles.

    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche
  • 11:05

  • Atelier Tourisme

    'Soldat Léon' – Immersion dans l’histoire

    Vincent BURGEVIN

    • 11:05 → 11:45
    • Espace Grand-Bo Farto

    Revivre les événements du 6 juin 1944, à Ouistreham, aux côtés du commando Kieffer grâce à la réalité superposée.

    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche
  • 11:45

  • Atelier Tourisme

    La valorisation du patrimoine par le transmedia storytelling

    Mélanie BOURDAA

    • 11:45 → 12:25
    • Espace Grand-Bo Farto

    Cette communication se propose d’aborder la notion de valorisation du patrimoine matériel (monuments) et immatériel (culture, langues, folklore…) sous l’angle du transmedia storytelling. Comment cette forme de narration augmentée multiplateforme permet-elle de raconter le patrimoine et d’attirer les publics ?
    Nous nous appuierons sur un programme de recherche mené à l’Université Bordeaux Montaigne, intitulé MediaNum. L'équipe a élaboré une cartographie des projets existants rassemblée dans un Tumblr et envisage de créer sa propre stratégie pour valoriser le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche
  • 12:30

  • Déjeuner

    • 12:30 → 14:00
    • Espace Grand-Bo

    Profitez des déjeuners, servis sur place, pour rencontrer les intervenants et participants. L’occasion d’échanger avec eux dans un cadre informel.

    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche
  • 14:00

  • Mise en perspective

    • 14:00 → 14:15
    • Espace Grand-Bo Farto
    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche
  • 14:15

  • Multi-écran et digital : le nouveau paradigme des diffuseurs ?

    Marie BERTHOUMIEU, Bernard FONTAINE, Serge GREMION

    • 14:15 → 15:45
    • Espace Grand-Bo Farto

    Face à la multiplication des écrans et des nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels, comment les diffuseurs doivent-ils (re)penser leurs stratégies de production et de diffusion ? Formats plus courts, productions transmédias, contenus en réalité virtuelle : à quel stade de réflexion les diffuseurs en sont-ils ?

    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche
  • 16:15

  • Distribution de contenus VR : la quadrature du 360°

    Louis CACCIUTTOLO, Frédéric JOSUE, Andreas KOCH, Camille LOPATO, Bernard TANI

    • 16:15 → 18:15
    • Espace Grand-Bo Farto

    La réalité virtuelle a dépassé le phénomène de mode pour s’intégrer peu à peu dans nos futurs modes de consommation de contenus audiovisuels. Mais comment passer d’un home entertainment à un location-based entertainment permettant d’accéder à un plus large public ? Témoignages, retours d’expérience et business model autour de la distribution VR. Cette session sera précédée d’une présentation du think tank Uni-VR.

    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche
  • 18:45

  • Cocktail de bienvenue offert par Le Grand-Bornand

    • 18:45 → 21:00
    • Espace Grand-Bo Accueil

    Un moment convivial autour d’un verre, pour discuter avec les autres participants de la journée écoulée.

    • ?
      Ouvert à tous les accrédités Forum Blanc + et Tourisme
    • Voir la fiche