Connection

Mot de passe perdu

Forum Blanc 2013

Plus de 17 % de participants, soit 210 personnes, 28 intervenants internationaux, 6 plénières, 9 études de cas, 1 atelier durant 2 jours et demi.

Vertige ?

Les comportements, plus encore que les usages, se modifient. Le "goût majoritaire pour la réception passive linéaire" que mes amis René Broca et Cédric Guiard relèvent dans leur édito va-t-il perdurer quand l’usage du web, du jeu vidéo et des médias sociaux ne cesse de progresser ?

Des choix stratégiques déterminants s’opèrent actuellement dans les médias, qui vont du simple déploiement de l’offre sur de multiples écrans (où la télévision devient une tête de gondole), à la socialisation des programmes sur la base de développements de communautés (rayon spécialisé et fléché dans une offre illimitée).

Les modèles économiques dominants demeurent, mais de nouvelles formes de monétisation émergent. L’ensemble de ces constats et les questionnements qui en découlent impliquent pour les professionnels à la fois constance dans les convictions et réactivité. Un "management agile", en quelque sorte, que le Forum Blanc souhaite favoriser.

Patrick Eveno

Cette édition 2013 a été riche en échanges de points de vue sur des thématiques d'actualité : monétisation des contenus (par la publicité, l'in-app purchase, le produit payant...), financement communautaire, développement d'une web-série, quels convergences avec le jeu vidéo ?, etc.

Les archives 2013

 

Les archives du Forum Blanc