Connection

Mot de passe perdu

  • 'Homo Numericus' : Retour sur les habitudes de consommation du numérique

    Domenico LA PORTA (Kweb/Cineuropa), Olivier LENAERTS (Wallimage CrossMedia), Bruno LIESSE (Deepblue)

    Les médias sociaux et plateformes personnelles de vision de contenus audiovisuels augmentent le champ des possibles, pour les consommateurs comme pour les producteurs et distributeurs qui les ciblent. La TV devient plus communautaire, se connecte à l’Internet et au monde. Les tablettes permettent d’accéder en temps réel ou en différé aux contenus vidéo ou à la carte. Les smartphones se présentent comme des supports prometteurs. Reste que seules les œuvres intéressantes ou divertissantes pour leur audience connaîtront succès… et retour sur investissement.

    Vendredi 17 janvier 11h30 → 12h15 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Atelier : Nouveaux métiers, nouvelles compétences : comment les industries techniques de la création s'adaptent-elles au transmédia ?

    Marc BOURHIS (Ficam), Olivier EMERY (Trimaran), Yannick FOLLIARD (LevelS3D), Loïc BEAUVILLAIN (LevelS3D), Éric BIBOLLET (Wizitivi)

    Le transmédia est aujourd’hui une réalité émergente aux modes de production protéiformes et encore souvent difficiles à cerner pour un prestataire technique traditionnel du cinéma ou de l’audiovisuel. Pour autant, cette industrie ne cesse d’innover, y compris dans le domaine des technologies interactives et multiécrans.

    À travers trois exemples innovants, cet atelier montre que la narration interactive, comme d’autres formes de narration, s’enrichit d’une nouvelle forme de collaboration entre créateurs de contenus multiécrans et prestataires techniques.

     

    Atelier uniquement en français
    Sur inscription
    Nombre de places limité

    Jeudi 16 janvier 16h15 → 17h45 - Espace Grand-Bo Soli

    • Voir la fiche
  • Conducttr, outil de storytelling transmédia

    Robert PRATTEN (Transmedia Storyteller Ltd)

    Le public n'a jamais eu autant d'influence. C'est pourquoi il importe que créateurs de contenu, publicitaires et éducateurs mettent au point des expériences dans lesquelles il sera plongé. Il leur faut trouver de nouvelles formes d'expression artistiques et culturelles portées par des modèles économiques innovants.

    Conducttr est un outil de scénarisation hors pair, qui permet de créer des expériences immersives où se mêlent fiction et réalité. Cette présentation montrera comment il fonctionne et à quels besoins il répond.

    Vendredi 17 janvier 14h00 → 14h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'Émilie'

    Pierre-Mathieu FORTIN (CBC/Radio Canada)

    Émilie est une comédie romantique transmédia, une histoire atomisée qui se déploie à travers plusieurs plateformes multimédias. Aux fondements du projet : la volonté d’utiliser tous les outils de diffusion et de communication disponibles aujourd'hui pour raconter une fiction autrement et pour qu'elle puisse être vécue ou consommée différemment.

    Jeudi 16 janvier 14h15 → 15h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'Le Grand Incendie'

    Samuel BOLLENDORFF, Boris RAZON (France Télévisions)

    En France, tous les quinze jours, une personne s’immole par le feu sur la place publique. Entreprise, école, centre des impôts, caisse d’allocations familiales : par le choix des lieux, ces personnes semblent dénoncer les pressions morales, professionnelles ou sociales dont elles font l’objet.

    Jeudi 16 janvier 15h15 → 16h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'Puffin Rock'

    Paul YOUNG (Cartoon Saloon)

    Puffin Rock est un projet cross-média centré sur les personnages et destiné aux tout-petits. Il suit les aventures de deux jeunes macareux vivant sur une île des côtes irlandaises. 39 épisodes de 7 mn sont en cours de production chez Cartoon Saloon (Irlande) et Dog Ears (Irlande du Nord).

    Vendredi 17 janvier 10h45 → 11h30 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'Urbance'

    Denis FRIEDMAN (Denis Friedman Productions)

    Montréal, dans un futur proche. Hommes et femmes cohabitent sans aucun contact. Depuis bientôt trente ans, la planète ayant été contaminée par un virus mortel, tout rapport hétérosexuel entraîne une mort certaine. Dans ce monde divisé et impitoyable, une histoire d’amour impossible naît entre deux êtres que tout sépare : Kenzell et Leysa.

    Ambition : Urbance est animé d’une quadruple ambition. Casser tout d’abord la barrière des systèmes de diffusion des séries d'animation traditionnelle majoritairement occupés par les programmes enfants. Développer ensuite une trame narrative ambitieuse à la hauteur des séries live à succès et fédérer un large public ados/adultes autour d'un univers graphique très marqué. Enfin, intéresser des marques de renom pour s'associer au projet dès son démarrage.

    Vendredi 17 janvier 09h45 → 10h30 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : Transmédia industrialisable : 'Mission Océans'

    Florent MOUNIER (2d3D Animations)

    Le concept Animatia propose une nouvelle approche permettant de valoriser une licence, une banque d'image, une thématique. Mission Océans est un dispositif transmédia familial, basé sur les images du film Océans.

    Jeudi 16 janvier 09h45 → 10h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Focus Territoire – Le Canada

    Hélène ARCHAMBAULT (Télé-Québec), Steve COUTURE (Frima Studio), Nadine DUFOUR (Pixcom), Caroline GAUDETTE (Productions Version 10), Alexandre GRAVEL (Toast Studio), Florence ROCHE (Toboggan Studio), Jacques TOPPING (Frima Studio)

    Partez à la découverte du Canada, fidèle acteur du Forum Blanc et pays soutenant les productions transmédias. Lors de ce Focus Territoire, les industries, savoir-faire et talents canadiens vous seront présentés par des intervenants aguerris aux projets multiplateformes.

    Jeudi 16 janvier 17h00 → 18h30 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Jeux et applications transmédias dans la ville

    Cécile LE PRADO NATKIN, Stéphane NATKIN

    Smartphones et tablettes supportent diverses techniques de géolocalisation et de réalité augmentée, permettant de nombreuses applications, qui vont se diversifier avec le développement des infrastructures de la ville intelligente, dont le mobilier urbain interactif. Dans cette présentation seront abordés les enjeux économiques et sociaux et les technologies sous-jacentes. Deux applications seront aussi exposées : un jeu dans la ville et un réseau social localisé, ainsi qu'une méthode de conception utilisée à l'ENJMIN.

    Vendredi 17 janvier 14h45 → 15h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Making of : 'Cinemacity'

    Pierre CATTAN (Small Bang)

    Pierre Cattan est le fondateur et animateur du studio transmédia Small Bang, à Paris, laboratoire de création spécialisé dans l’accompagnement éditorial et l’engagement des audiences. Il aborde les compétences, les outils, les méthodes et les principes d’organisation mis en œuvre à l’occasion du dispositif Cinemacity. Il traite notamment des questions suivantes : comment Cinemacity a-t-il été fabriqué, comment le dispositif s’inscrit-il dans la durée ?

    Jeudi 16 janvier 13h15 → 14h15 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Making of : 'Gare du Nord'

    Camille DUVELLEROY (Once Upon), Méline ENGERBEAU (Once Upon)

    Gare du Nord est une œuvre transmédia de Claire Simon composée d’un long métrage, d’une œuvre Web et d’un documentaire. Dans ce making of, l’atelier Once Upon, concepteur et coproducteur du volet Web, raconte la conception, le développement et la production de garedunord.net. Camille et Méline présenteront les étapes du projet, les livrables, les financements, et évoqueront la place de l’auteur et les enjeux de la narration interactive.

    Jeudi 16 janvier 11h00 → 12h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Radio et transmédia

    Christilla HUILLARD-KANN (Radio France)

    La radio change. Comment s’adapte-t-elle à l’ère numérique ? Comment mettre en forme les nouvelles écritures (vidéo, image, texte, données associées, interactivité) sur un parc numérique (smartphones, récepteurs DAB+, etc.) pour créer la radio de demain ? Quelle narration transmédia attendent les auditeurs connectés sur les réseaux ? Comment incorporer, dans sa dimension linéaire radiophonique et non linéaire Web et mobile, les innovations techniques et éditoriales ? Focus sur l’exemple du Mouv’, vitrine numérique de Radio France.

    Jeudi 16 janvier 09h00 → 09h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Retour sur le jeu typographique 'Type:Rider'

    Arnaud COLINART (Ex Nihilo), Alexander KNETIG (Arte)

    Créé par Cosmografik, Type:Rider explore, en reprenant les polices et styles graphiques ayant marqué l’évolution de la typographie, l’histoire de cette dernière à travers une expérience interactive et transmédia déclinée sur trois supports : un jeu vidéo, un jeu social et une installation interactive conçue pour des lieux éducatifs et culturels. De l’écriture à la distribution, retour sur un projet qui a comptabilisé plus de téléchargements qu’Angry Birds lors de son premier week-end d’exploitation.

    Vendredi 17 janvier 09h00 → 09h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Table ronde : Former au transmédia ?

    Bruno MASI (INA), Stéphane NATKIN, Marie-France ZUMOFEN (Gobelins, l’école de l’image)

    À côté des compétences audiovisuelles traditionnelles – techniques et artistiques – le transmédia mobilise des compétences nouvelles, principalement en matière de narration, d’architecture et d’interfaces. Si le recours à la formation professionnelle continue semble une réponse évidente, la nécessité d’une formation initiale, au-delà des formations au multimédia (voire au jeu vidéo) peut faire débat, notamment en considération de l’exiguïté du marché.

    Mercredi 15 janvier 16h15 → 17h15 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Table ronde : Le transmédia a-t-il un avenir ?

    Catalina BRICEÑO (Fonds des médias du Canada (FMC) Canada Media Fund (CMF)), Pierre CATTAN (Small Bang), Gilles FREISSINIER (Arte), Christilla HUILLARD-KANN (Radio France), Vincent LECLERCQ (Pictanovo), Boris RAZON (France Télévisions)

    La question est évidemment provocatrice mais mérite d’être posée : dans un contexte de financement difficile et de valorisation incertaine, à quelles conditions et selon quelles modalités le transmédia de création est-il susceptible d’apporter des contenus spécifiques, de faire émerger des talents et de rencontrer un public au-delà d’un premier cercle de "happy few" ?

    Mercredi 15 janvier 14h30 → 16h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche