Connection

Mot de passe perdu

  • Atelier : Transmédia : quels auteurs ? quelles formes ? quels droits ?

    Catherine CUENCA, Andrés JARACH

    Cet atelier, coorganisé par la SCAM (Société civile des auteurs multimedia) et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), abordera la situation de la création transmédia.

    À partir de la présentation de deux œuvres par Andrès Jarach et Catherine Cuenca, les participants (producteurs, diffuseurs, auteurs...) réfléchiront aux nouvelles formes de scénarios et confronteront leurs visions du travail d’auteur quand il concerne un projet transmédia.

    De cette réflexion collective et de l’analyse des expériences émergeront de nouvelles pistes quant à l’élaboration de l’œuvre, les rapports de collaboration dans le processus de création et ses contours juridiques.

    Jeudi 15 janvier → Vendredi 23 août, 17h00 → 18h30 - Espace Grand-Bo Soli

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'Do Not Track'

    Margaux MISSIKA (Upian)

    Présentation : La collecte de données personnelles en ligne et le ciblage des internautes nourrissent une gigantesque économie dont nous sommes le produit. La série documentaire participative Do Not Track explore cet univers opaque pour comprendre comment la personnalisation d’Internet affecte notre vision du monde.

    Mercredi 14 janvier → Vendredi 23 août, 16h45 → 17h30 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'Easy Coming Out'

    Méline ENGERBEAU (Once Upon), Gilles FREISSINIER (Arte), Manon HARSIGNY (Once Upon)

    Présentation : Easy Coming Out ‒ Le Coming out facile est un mode d’emploi à contre-emploi, pour montrer qu’il n’y en a pas. Une expérience documentaire interactive pour tout le monde, parce que le coming out est un moment de communication qui dépasse le schéma émetteur/récepteur, homo/hétéro et nous implique tous, recto verso !

    Jeudi 15 janvier → Vendredi 23 août, 10h15 → 11h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'Fort McMoney'

    Philippe LAMARRE (Toxa)

    Présentation : Fort McMoney est une plongée documentaire, interactive et ludique dans Fort McMurray, ville passée en dix ans de quelques dizaines de milliers d’habitants à plus de 100 000, et où l'on extrait chaque jour plus d’un million et demi de barils de pétrole. Entre les partisans de l’or noir et ses opposants, la tension est forte. Il en va de milliards de dollars, d’indépendance énergétique, d’écologie et d’enjeux sociaux.

    Jeudi 15 janvier → Vendredi 23 août, 11h00 → 11h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'Lune'

    Valérie GRENON (Camera Lucida), Chloé JARRY (Camera Lucida)

    Présentation : À l'origine du projet Lune, le désir du réalisateur François de Riberolles d'exposer, sous la forme d'une fresque de 90 minutes, les influences de notre unique satellite sur la naissance et le développement de la vie sur Terre, qu'il s'agisse de la nature en général ou de l'homme en particulier. Ce long format propose donc de retracer, en un seul récit mêlant science, histoire et imaginaire, près de quatre milliards d'années d'évolution, en montrant pourquoi et comment le destin de notre planète est intimement lié à celui de la Lune.

    Vendredi 16 janvier → Vendredi 23 août, 09h00 → 09h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'SOUNDHUNTERS'

    Nicolas BLIES (a_BAHN), François LE GALL (Camera Talk Productions)

    Présentation : En abordant les langues et les sons du monde comme un vecteur d’identité et un matériau brut pour les créateurs de musique, SOUNDHUNTERS, œuvre transmédia participative, propose une photographie sonore de notre environnement et transfigure l'échantillonnage en une empreinte culturelle et humaine.

    Jeudi 15 janvier → Vendredi 23 août, 15h15 → 16h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'The Reward ‒ Tales of Alethrion'

    Charlotte DE LA GOURNERIE (Sun Creature Studio), Bo Juhl NIELSEN (Sun Creature Studio), Mikkel ELKJAER MAINZ (Sun Creature Studio)

    Présentation :  En janvier 2015, notre épisode de 18 minutes sera achevé mais la plateforme web sera encore en développement, et les deux sortiront en même temps mi-février. Nous commencerons alors à produire les autres épisodes de la web-série, plus proches de la bande dessinée interactive. Nous avons bénéficié d'un financement Kickstarter (110 000 €) et d'un public (174 000 €) pour le premier épisode et la page web. Une nouvelle campagne de financement participatif est prévue. Nous cherchons des diffuseurs numériques, des investisseurs, des partenaires financiers ‒ éditeurs de jeux vidéo ou de livres.

    Vendredi 16 janvier → Vendredi 23 août, 15h00 → 15h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Étude de cas : 'ToonYou: My Dream Jobs'

    Alexandre TOURET (Contentinuum)

    Présentation : Un enfant, dans son sommeil, va découvrir 140 métiers. Chaque jour au petit déjeuner, il nous raconte le rêve qu'il a fait, d'un métier jamais ordinaire et dont les représentants oniriques n'étaient autres que... ses propres parents ! La série existera dans deux versions, l'une basée sur des personnages aux faciès récurrents, l'autre sur les photos des spectateurs de l’épisode.

    Vendredi 16 janvier → Vendredi 23 août, 14h15 → 15h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Études de cas : 'Who Are the Champions?' ‒ 'Refugee Republic'

    Yaniv WOLF (Submarine, Submarine Channel)

    Présentation : Who Are the Champions?, en cours de production, est un webdocumentaire sur les riverains des stades de football ayant accueilli les trois dernières coupes du monde (Brésil, Allemagne, Afrique du Sud).
     
    Tout juste achevé, Refugee Republic est un webdoc sur le camp de réfugiés de Domiz (Irak). L'artiste Jan Rothuizen, le journaliste Martijn van Tol et le photographe Dirk-Jan Visser en brossent le quotidien.

    Vendredi 16 janvier → Vendredi 23 août, 11h15 → 12h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Focus Territoire – Le Luxembourg

    Marion GUTH (a_BAHN), Norbert LAPORTE (Film Fund Luxembourg), Jean-Marie MUSIQUE (Fabrique d’Images/The Picture Factory), Fabien RENELLI (Melusine Productions/Studio 352), Laurent WITZ (Zeilt productions)

    Le Film Fund Luxembourg, instance qui concrétise la politique du gouvernement luxembourgeois en matière de cinématographie et d’audiovisuel, a élaboré plusieurs systèmes d’aide pour initier et soutenir la création de contenus et de concepts qui répondent à la mutation des usages de consommation des médias suscitée par l’internet et la multiplication des écrans. Plusieurs sociétés de production luxembourgeoises se sont investies dans des projets multivecteurs et des contenus différents. Pour les découvrir et en savoir plus, rendez-vous au Focus Territoire.

    Jeudi 15 janvier → Vendredi 23 août, 17h00 → 18h30 - Espace Grand-Bo Accueil

    • Voir la fiche
  • Forum des questions

    Le Forum des questions fait entrer en résonance les points de vue et expériences des participants au regard des thèmes abordés durant la journée.

    • Voir la fiche
  • Gamification et enrichissement des contenus TV

    Laurent FONNET (AuRC Conseil), Nicolas MERCOUROFF (TiVine Technologies)

    Avec la dispersion des contenus TV et la concurrence d’Internet, le second écran est en train d’inventer des écritures télévisuelles alternatives dont le public apprivoise peu à peu les usages.
    De nouvelles applications sur tablettes et smartphones permettent de savoir ce que regardent ses amis, s'informer sur les programmes en cours, connaître les statistiques des matchs et participer aux jeux en direct comme si l'on était dans le studio... en ayant la possibilité de se connecter aux sites des marques qui passent à l’écran.
    Cette plénière explorera les enjeux d'audience et les prospectives d'usages liés à l’enrichissement en ligne des contenus TV.

    Vendredi 16 janvier → Vendredi 23 août, 13h30 → 14h15 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Keynote : Narration interactive, après l'excitation : où est l'envie ? où est l'argent ?

    Michel REILHAC (Melange)

    Quand la première bulle Internet a éclaté en 2000-2001, l'écume de surface d'un emballement déconnecté de toute réflexion économique s’est volatilisée. Pas la lame de fond des technologies en ligne et des changements sociaux profonds qu'elles allaient entraîner.
    La narration interactive suit le même cycle : fin actuelle du premier enthousiasme mais développement discret de ce qui sera bientôt massif. Où sont les signes de ce mouvement tectonique ?

    Mercredi 14 janvier → Vendredi 23 août, 14h30 → 15h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • La qualité HBO à travers sa stratégie transmédia

    Mélanie BOURDAA (Université Bordeaux Montaigne)

    HBO a la réputation d’offrir des programmes de qualité à ses abonnés, et son fameux slogan "It's not TV. It's HBO" marque l’introduction de la complexité narrative.
    Deux séries en particulier seront analysées, True Blood et Game of Thrones, afin de mieux comprendre comment la chaîne utilise le transmedia storytelling (Jenkins, 2006) pour déployer sa marque aux États-Unis et ailleurs. La présentation s'appuiera sur un entretien avec Mike Monello, directeur en chef de la création chez CampFire NYC.

    Vendredi 16 janvier → Vendredi 23 août, 09h45 → 10h30 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Plénière : Tendances, défis et opportunités : l'évolution des industries télévisuelles et médias numériques

    Catalina BRICEÑO (Fonds des médias du Canada (FMC) / Canada Media Fund (CMF))

    Deux fois par an, le FMC publie un Rapport sur les tendances proposant une analyse des tendances de fond qui façonnent l’industrie de la production et de la distribution de contenu.
    Ces dossiers font également la lumière sur l’évolution de certains phénomènes et les répercussions de ces changements sur les secteurs de la télévision et des médias numériques. Catalina Briceño présentera ces grandes tendances et dévoilera les éléments marquants du rapport le plus récent.

    Mercredi 14 janvier → Vendredi 23 août, 15h00 → 15h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Soirée à l'Espace Grand-Bo

    Jeudi 15 janvier → Vendredi 23 août, 20h30 → 01h00 - Espace Grand-Bo Accueil

    • Voir la fiche
  • Storycode : pour un écosystème transmédia

    Nadia BERG (Storycode France), Benjamin HOGUET (Storycode France)

    Né à New York en 2011, présent sur cinq continents et comprenant plusieurs sections en France, Storycode constitue désormais un réseau global regroupant des milliers de professionnels de la création, la production et la diffusion de projets innovants et transmédias.
    La communauté se réunit régulièrement lors de conférences et autres workshops. Ces événements permettent à tous de mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs du transmédia et d'ouvrir la voie à la création d'un écosystème viable, fonctionnel et efficace.

    Vendredi 16 janvier → Vendredi 23 août, 10h45 → 11h15 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Table ronde : Comment peut-on être producteur transmédia ?

    Nicolas BLIES (a_BAHN), Pierre CATTAN (Small Bang), Florence GASTAUD (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP)), Philippe LAMARRE (Toxa), Yaniv WOLF (Submarine, Submarine Channel)

    Comment peut-on aujourd'hui être producteur transmédia ?
    N’y a-t-il pas une sorte de paradoxe à ce qu’un secteur qui, dans ses modalités de création et de fabrication comme de distribution et de consommation, constitue une rupture sensible, se trouve le plus souvent soumis aux conditions traditionnelles de la production, telles que majoritairement définies par les chaînes de télévision historiques et les cadres réglementaires hérités ?
    Des témoignages internationaux compléteront l’analyse.

    Jeudi 15 janvier → Vendredi 23 août, 09h00 → 10h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Table ronde : Distribution numérique

    Vincent DONDAINE (Bulkypix), Gilles FREISSINIER (Arte)

    La question de l’accès au public ‒ et de son élargissement ‒ est fondamentale pour les auteurs et producteurs transmédias, et plus complexe que pour les productions audiovisuelles linéaires.
    Les stratégies de diffusion sont par conséquent décisives. Quels peuvent être les apports respectifs des diffuseurs traditionnels et de diffuseurs "nativement" numériques ? Peut-on les quantifier ? En termes d’audience, mais aussi de contribution au financement ? Peut-on les qualifier ? L’horizon est-il nécessairement celui de la consommation de masse ?

    Mercredi 14 janvier → Vendredi 23 août, 16h00 → 16h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Un studio transmédia : Small Bang

    Pierre CATTAN (Small Bang)

    Depuis 2012, Small Bang crée des expériences multiplateformes qui relient les mondes physique et numérique.
    De la science participative de BirdLab aux "cinewalks" de Cinemacity, en passant par la fresque physique de Phallaina et les Open Bidouille Camp, Pierre Cattan et ses équipes explorent les nouvelles formes de narration spatialisée.
    Small Bang se définit volontiers comme un orchestre interactif, un laboratoire des innovations culturelles et citoyennes qui place l’expérience humaine au cœur du parcours digital.

    Jeudi 15 janvier → Vendredi 23 août, 14h15 → 15h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Unity pour les productions transmédias

    Mathieu MULLER (Unity Technologies)

    Initialement positionné sur le développement de jeux multiplateformes (consoles, PC, tablettes/mobiles), Unity met progressivement la création de contenus à la portée du plus grand nombre.
    À travers la présentation de projets et de l'outil, Mathieu Muller montrera comment Unity peut sous-tendre un large pan des développements transmédias. La gestion du son, celle de la vidéo, de l'animation, des interactions utilisateurs et des plateformes cibles : tous ces points, entre autres, seront abordés.

    Jeudi 15 janvier → Vendredi 23 août, 13h30 → 14h15 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche