Connection

Mot de passe perdu

Forum Blanc 2016

En chiffres

Cette dernière édition du Forum Blanc a de nouveau remporté un vif succès avec plus de 170 participants, dont 45 % qui y assistaient pour la première fois, ce qui prouve l’intérêt sans cesse renouvelé pour cet événement.
Durant deux jours et demi, 8 études de cas, 7 sessions plénières, une keynote, une table ronde et des sessions de P’tits dej Network ont permis de faire le point sur le transmédia.

Édito

Le Forum Blanc offre ce temps très précieux où peuvent être mis en débat les mutations profondes des contenus et des usages dans tous les domaines de l’image et sur toutes les plateformes. Un temps, hors du temps ordinaire, où les professionnels partagent leurs expériences et construisent leur propre chemin d’innovation.

Venez participer à ces échanges, constituer votre réseau, confronter vos projets, découvrir les réalisations transmédias les plus remarquables du 13 au 15 janvier 2016 au Grand-Bornand.

Patrick Eveno
Directeur

Bilan

Cette année, les nouvelles écritures, la réalité virtuelle, le son binaural et les défis du transmédia de demain, ont constitué les thématiques les plus abordées lors du Forum Blanc.

Manager webcréation & transmédia, chef de projet technologique, directeur de programme, enseignant, chercheur, responsable de productions web et transmédias, producteur…, tous les corps de métiers étaient présents pour débattre autour de ces sujets d’actualité liés au transmédia.

Lors de cette édition, un nouveau format de session a vu le jour : les P’tits dej Network. Ces moments privilégiés d’échanges ont permis aux initiateurs de projets de venir à la rencontre des décideurs. En petit comité, autour d’un petit déjeuner, ces temps d’échanges offraient l'occasion aux créateurs et aux porteurs de projets d'approcher des diffuseurs, bailleurs de fonds et financeurs partenaires, et prendre des conseils auprès d'eux.

Après deux jours et demi de discussions et de débats, le Forum Blanc s’est clôturé sur un constat : malgré des changements de fond énormes, il est indispensable que de nouveaux modèles économiques se mettent en place afin que l’équation soit complète et permettent à la révolution des médias amorcée de s’enclencher réellement. Cela sans perdre de vue que les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation poussent à des mutations profondes des médias et ouvrent d’autres champs aux enjeux multiples.

Rendez-vous à la prochaine édition du Forum Blanc, du 10 au 12 janvier 2017, pour faire le point sur cette révolution des médias tout juste débutée.

Les archives du Forum Blanc