Connection

Mot de passe perdu

  • 'Soldat Léon' – Immersion dans l’histoire

    Vincent BURGEVIN (Sky Boy)

    Revivre les événements du 6 juin 1944, à Ouistreham, aux côtés du commando Kieffer grâce à la réalité superposée.

    Mardi 10 janvier 11h05 → 11h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • 'Steep' : le jeu nouvelle génération d’Ubisoft

    Igor MANCEAU (Ubisoft)

    Jeu d’action/sport en monde ouvert, "Steep" révolutionne le jeu vidéo en intégrant en amont de la production les notions de communauté, de partage et de mode multijoueur. Quand une audience génère sa propre audience, c’est "Steep".

    Mercredi 11 janvier 17h00 → 17h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • AccorHotels sur Snapchat : concilier brand content et éphémère digital

    Marie PRAT (Ibis Brands, AccorHotels), Chloé ROCHER (AccorHotels)

    En octobre dernier, le groupe hôtelier lançait sa première campagne Snapchat pour les marques économiques ibis, ibis Styles et ibis budget. 12 heures, 12 clichés de soi dans les bras de Morphée, 12 nuitées à gagner, tel était le deal du Sleepathon. Le jour J, plus de 800 mobinautes du monde entier ont joué le jeu. Pari gagné pour ces marques : elles ont percé sur le réseau préféré des Millennials.
    La session reviendra sur la genèse du projet, les difficultés rencontrées et l'importance de se renouveler pour engager les consommateurs les plus versatiles.

    Mardi 10 janvier 10h10 → 10h50 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Canopé : les prospectives pédagogiques du transmédia

    Jean-Marc MERRIAUX (Réseau Canopé)

    Réseau Canopé, opérateur public, producteur de ressources et de services pour la communauté éducative, fait de l’édition transmédia un axe fort de développement de contenus et de médiation pédagogique à destination des enseignants, des élèves, de leurs familles et des acteurs de l’éducation.

    Jeudi 12 janvier 14h00 → 14h15 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • De l'élève connecté à l'élève augmenté

    Jennifer SHIN (Augment)

    Fondée en 2011 en France, la société Augment est désormais présente dans de nombreux pays en proposant des services de réalité augmentée. Quelle stratégie pour le secteur de l’éducation ?

    Jeudi 12 janvier 11h45 → 12h30 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Des outils numériques pour enseigner : dans quelles conditions ?

    Jean ECALLE (Laboratoire d'Étude des mécanismes cognitifs, LabEx Cortex, Université Lyon II), Annie MAGNAN (Laboratoire d'Étude des mécanismes cognitifs, LabEx Cortex, Université Lyon II)

    Les outils numériques pénètrent de plus en plus le monde de l'éducation et se pose la question récurrente de leur utilisation et de leur place dans les pratiques des enseignants. L'objectif est de présenter, d'une part, leur diversité, leurs avantages et leurs limites et, d'autre part, les conditions de leur impact sur les performances scolaires et de leur utilisation dans les classes.

    Pour illustrer notre propos, nous prendrons comme exemples des applications et des logiciels destinés à renforcer l'apprentissage de la lecture. Des études montrant leur soubassement théorique et leur efficacité seront présentées.

    Jeudi 12 janvier 14h15 → 15h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Distribution de contenus VR : la quadrature du 360°

    Louis CACCIUTTOLO (VRrOOm Limited), Frédéric JOSUE, Andreas KOCH (Cortex Productions), Camille LOPATO (Diversion), Bernard TANI (Orange)

    La réalité virtuelle a dépassé le phénomène de mode pour s’intégrer peu à peu dans nos futurs modes de consommation de contenus audiovisuels. Mais comment passer d’un home entertainment à un location-based entertainment permettant d’accéder à un plus large public ? Témoignages, retours d’expérience et business model autour de la distribution VR. Cette session sera précédée d’une présentation du think tank Uni-VR.

    Mardi 10 janvier 16h15 → 18h15 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Du sur-mesure, sinon rien !

    Patrick BAUD

    Animé d'un sens exacerbé de l'émerveillement, Patrick Baud sait surtout stimuler celui des internautes. Pour partager ses trouvailles, il exploite de multiples supports : radio, web, livres, bandes dessinées, conférences, vidéos… Foisonnante de curiosités, sa chaîne YouTube Axolot rassemble, 3 ans après sa création, pas moins de 400 000 abonnés.
    Diversifier et cibler ses contenus pour fédérer une communauté importante, bien connaître ses clients et plus seulement ses produits : ne doit-on pas voir là, à l'heure du transmédia, les bases d'un tournant marketing pour le secteur du tourisme ?

    Mardi 10 janvier 09h30 → 10h10 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Je lis avec 'SwapTales : Léon !'

    Fabrice HAGMANN (Witty Wings)

    Illustrateur, graphiste et scénariste, Fabrice Hagmann est le directeur artistique de SwapTales : Léon ! Livre-jeu d’aventures où l’on échange les mots pour résoudre des énigmes et modifier la suite de l’histoire, SwapTales : Léon ! est un jeu naturellement éducatif qui a pour vocation de rassembler les générations autour de la lecture et de l’imaginaire.
    Lors de son intervention, Fabrice vous présentera SwapTales : Léon !, depuis les origines du projet et les intentions de la conception jusqu’à la commercialisation et l’exploitation de cet objet ludique atypique.

    Jeudi 12 janvier 15h00 → 15h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Jeu et narration : la grande hybridation

    Benjamin HOGUET

    Les synergies entre jeu vidéo et contenus transmédias sont de plus en plus nombreuses et l’arrivée de la réalité virtuelle et augmentée tend à intensifier le phénomène. Comment intégrer un mode de narration né du jeu dans les productions multi-écrans ? Quels sont les enjeux à prendre en compte ? Quels sont les écueils à éviter ?

    Mercredi 11 janvier 09h00 → 09h40 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • La valorisation du patrimoine par le transmedia storytelling

    Mélanie BOURDAA (Université Bordeaux Montaigne/CATS)

    Cette communication se propose d’aborder la notion de valorisation du patrimoine matériel (monuments) et immatériel (culture, langues, folklore…) sous l’angle du transmedia storytelling. Comment cette forme de narration augmentée multiplateforme permet-elle de raconter le patrimoine et d’attirer les publics ?
    Nous nous appuierons sur un programme de recherche mené à l’Université Bordeaux Montaigne, intitulé MediaNum. L'équipe a élaboré une cartographie des projets existants rassemblée dans un Tumblr et envisage de créer sa propre stratégie pour valoriser le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

    Mardi 10 janvier 11h45 → 12h25 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Le transmédia au service des sujets sociaux, 'Zero Impunity', 'Dis-moi Elliot', 'Les Nouveaux Pauvres'

    Nicolas BLIES (a_BAHN), Stéphane HUEBER-BLIES (a_BAHN), Amélie PONCHAU (Isobar), Patrick SEVERIN (HorsZone et Instants Productions)

    Le transmédia, par son approche multi-écran, peut-il donner une visibilité plus importante à des sujets de société souvent majeurs et pourtant peu vus ? Trois exemples de production aux thèmes forts illustreront cette problématique – Zero Impunity décrypte comment le viol est utilisé comme arme de guerre dans les conflits armés, Dis-moi Elliot est une campagne nationale de sensibilisation à l’autisme, Les Nouveaux Pauvres met en lumière la précarité galopante touchant la classe moyenne dans la capitale européenne de Bruxelles.

    Jeudi 12 janvier 09h00 → 11h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Le transmédia est-il l’avenir du savoir ?

    Jean-Noël PORTUGAL (jnko)

    Le digital learning connaît depuis deux ans une effervescence : nouveaux formats, nouveaux usages, promesses d'une nouvelle école et de diffusion universelle des savoirs. Devant la croissance de la demande et son impact pour une société de la connaissance, n'est-il pas temps de penser les codes du transmedia digital learning ?

    Jeudi 12 janvier 17h00 → 17h30 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Mise en perspective

    Patrick EVENO (CITIA)

    Mardi 10 janvier 14h00 → 14h15 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Mot de bienvenue et mise en perspective

    Patrick EVENO (CITIA)

    Mardi 10 janvier 09h00 → 09h25 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Multi-écran et digital : le nouveau paradigme des diffuseurs ?

    Marie BERTHOUMIEU (Arte), Bernard FONTAINE (France TV innovation), Serge GREMION (RTS – Radio Télévision Suisse)

    Face à la multiplication des écrans et des nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels, comment les diffuseurs doivent-ils (re)penser leurs stratégies de production et de diffusion ? Formats plus courts, productions transmédias, contenus en réalité virtuelle : à quel stade de réflexion les diffuseurs en sont-ils ?

    Mardi 10 janvier 14h15 → 15h45 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Réalité augmentée : tendances et opportunités

    Vincent BURGEVIN (Sky Boy), Michael HATCHI (Asobo Studio), Grégory MAUBON (RA’pro (Association de promotion de la réalité augmentée))

    Au travers d’expérimentations de réalité augmentée et de réalité superposée, se pose la question de l’opportunité que peut représenter un contenu digital projeté dans un environnement réel. Le secteur de la réalité augmentée se structure. Offre-t-il pour autant une alternative plus accessible pour les producteurs linéaires ?

    Mercredi 11 janvier 14h00 → 15h30 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Réalité virtuelle vs réalité augmentée : perspectives

    Bernard FONTAINE (France TV innovation)

    Alors que la réalité virtuelle fait l’objet de nombreuses réflexions, plusieurs professionnels et études pointent les avantages de la réalité augmentée pour séduire le public. En quoi la réalité augmentée est-elle ou n’est-elle pas plus attractive pour créer des contenus innovants ?

    Mercredi 11 janvier 11h45 → 12h30 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • Storytelling, 360° : les marques se la racontent !

    Lionel CURT (MNSTR), Romaric MANOVELLI (Digital Immersion)

    Au travers d'études de cas de brand storytelling, MNSTR apportera un éclairage intéressant sur l'importance du storytelling en dehors de tout support technologique. Avec la multiplication des canaux de diffusion et des écrans, la tentation d'innover ne doit pas faire perdre de vue l'essentiel : capter l'audience.

    Présent depuis 2007 auprès des plus grands comptes, Digital Immersion propose des services de réalisation de contenus 360 pour les marques qui souhaitent apporter à leur public bien plus qu'une communication : une véritable expérience permettant de construire et pérenniser une communauté.

    Mercredi 11 janvier 16h00 → 17h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • The Enemy VR – Retour sur une immersion collective et éducative

    Chloé JARRY (Camera Lucida), Jérôme LECANU (Réseau Canopé), Ny Aina RAKOTOMALALA HARISOA (Réseau Canopé)

    À la convergence entre le journalisme, la réalité virtuelle et les sciences, le projet The Enemy, réalisé par Karim Ben Khelifa, rompt avec l’imagerie de la guerre telle que les médias nous l’ont toujours montrée. Un an après la présentation du projet et de son long développement au Forum blanc 2016, l’installation en réalité virtuelle est en fin de production. Réseau Canopé s’est associé à la société de production Camera Lucida pour organiser une journée d’expérimentation par une classe de première. Retour sur les enjeux de cette journée et bilan côté élèves et enseignants.

    Jeudi 12 janvier 16h15 → 17h00 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche
  • VR : révolution ou évolution des pipelines ?

    Loïc BAILLIARD (GoPro), Marc MULLER (Aspic Technologies), Matthieu VAN EECKHOUT

    Si la production de contenus en vidéo 360, réalité virtuelle ou transmédia nécessite une approche résolument différente, il ne faut pas pour autant repartir de zéro. De la narration interactive à la production sonore 360 en passant par la prise de vues, témoignages de professionnels sur l’évolution de leurs métiers, la mise en place d’un nouveau pipeline… et les erreurs à ne pas commettre.

    Mercredi 11 janvier 09h45 → 11h15 - Espace Grand-Bo Farto

    • Voir la fiche