Connection

Mot de passe perdu

  • "En deux mots" avec Éric Viennot

    Éric VIENNOT (IF ISLAND / thecamp)

    Avec l’arrivée de l’ARKit d’Apple dans le nouvel iOS, la réalité augmentée va s’installer de facto dans le quotidien des usagers. Éric Viennot, pionnier du transmédia, nous parlera de ses projets en AR et de sa vision de l’évolution du transmédia. Il fera également un point sur l’actualité de thecamp, le nouveau campus dédié à l’innovation basé à Aix-en-Provence.

    Mercredi 17 janvier 09h15 → 10h00 - Espace Grand-Bo Farto

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  • "En deux mots" avec Pierre Cattan

    Pierre CATTAN (Small Bang)

    Sans renier l’écosystème qui a permis l’émergence de projets transmédias grâce aux soutiens de chaînes de télévision, le secteur de la production de contenus multiécrans et immersifs a tout intérêt à s’en affranchir pour mieux décloisonner les chemins de la création. Pierre Cattan interroge sur le devenir de la production, ses opportunités et ses perspectives.

    Mardi 16 janvier 14h00 → 14h45 - Espace Grand-Bo Farto

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  • "ÉTÉ" : un nouveau format de narration par les réseaux sociaux

    Julien AUBERT (Bigger Than Fiction)

    "ÉTÉ" est le premier feuilleton BD pour Instagram. Diffusée à l'été 2017, l'œuvre a réuni 80K abonnés quotidiens. Cette coproduction ARTE France et Bigger Than Fiction a été un succès critique acclamé par la presse et plébiscité par le public : avec plus de 4 millions d'épisodes vus, "ÉTÉ" est aussi un phénomène d'audience. À l'aune de cette expérience d'un nouveau genre, nous interrogerons ensemble la place des médias sociaux comme nouvelles plateformes de contenus originaux. Qui en sont les utilisateurs ? Quels contenus leur adresser ? Et quelles sont les contraintes de diffusion à connaître ?

    Jeudi 18 janvier 11h00 → 11h45 - Espace Grand-Bo Farto

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  • "Protanopia" : un comic book sur iPad via un moteur de jeu temps réel

    André BERGS

    "Protanopia" est une nouvelle expérience de lecture de comic book sur iPad et iPhone, développée à partir d’éléments en animation 2D et 3D, via un moteur de jeu temps réel. André Bergs, son créateur, nous présentera l’approche graphique, conceptuelle, technique et économique de cet "objet numérique".

    Mercredi 17 janvier 10h00 → 10h45 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Airbnb de l'hébergement à l'expérience de voyage Tourisme

    Baptiste MANIN (Airbnb)

    La plateforme Airbnb est le site de destination pour vivre le voyage autrement. Au-delà du logement chez l'habitant, Airbnb a lancé de nouveaux services pour découvrir une destination comme un local, avec un local. Cette nouvelle offre Expériences permet à chacun de partager sa passion avec des voyageurs et remet la rencontre et le partage d'expériences au centre du voyage.

    Mardi 16 janvier 12h00 → 12h45 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Appuyez sur le bouton Lecture ! Éducation/Formation

    Camille DUVELLEROY

    "Moi, j'attends" et "La Grande Histoire d'un petit trait" sont deux contes interactifs pour enfants de 4 à 8 ans.
    Camille Duvelleroy – Super Simone pour les intimes – est la cofondatrice de Once Upon, atelier d’architecture transmédia, et l'auteure du concept narratif d'"ÉTÉ". Elle vous fera profiter d'un retour d'expérience sur ces deux programmes, vous dévoilera ce qui a le mieux ou le moins bien fonctionné, de la conception du scénario interactif à la lecture par les enfants.

    Jeudi 18 janvier 16h00 → 16h45 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Brand Content : merci de faire passer le message !

    Mathias Chelebourg, Sylvain GRAIN (Cube Creative Computer Company), Léo-Paul OBLIN (XXII Group)

    Le contenu de marque est devenu en quelques années le passage obligé des annonceurs pour adresser un public cible, créer une communauté et faire participer celle-ci à la vie de la marque. Les médias immersifs tendent à pousser plus loin encore cette relation. Le risque : perdre de vue le message, privilégier la forme au détriment du fond.

    Mercredi 17 janvier 17h00 → 18h00 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Centre des monuments nationaux : une stratégie digitale sur les réseaux sociaux Tourisme

    Aurore GALLARINO (Centre des monuments nationaux)

    100 sites Internet, 60 pages Facebook et 17 comptes Instagram, sans oublier Twitter ou Periscope à gérer au quotidien : le Centre des monuments nationaux (CMN) a mis sur pied une stratégie digitale autour des réseaux sociaux permettant d’apporter une information à haute valeur ajoutée aux futurs visiteurs de ces monuments, partout en France.

    Mardi 16 janvier 10h15 → 11h00 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Educ’ARTE Éducation/Formation

    Caroline GHIENNE (ARTE)

    Educ’ARTE est la ressource pédagogique de la chaîne ARTE dédiée aux enseignants et aux élèves, de la primaire au lycée. Elle offre l’accès à un catalogue de plus de 850 vidéos, parmi le meilleur d’ARTE, sur toutes les disciplines du programme, ainsi qu’à des outils pédagogiques pour intégrer ces vidéos à des cours : outil de création d’extraits et de cartes mentales ; fonctionnalités de partage entre enseignants et avec les élèves ; outil d’annotation des vidéos ; fonctionnalités pour favoriser l’apprentissage du français, de l’allemand et de l’anglais.

    Jeudi 18 janvier 11h45 → 12h30 - Espace Grand-Bo Farto

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  • L'hyperpersonnalisation des contenus Tourisme

    Loïc LECHELLE (Megapix’Ailes/SkewerLab)

    SkewerLab est le premier logiciel qui génère des vidéos uniques permettant l’hyperpersonnalisation de contenus.

    Développé par la société Megapix'Ailes, SkewerLab a été employé pour la création de publicités personnalisées pour la station de ski de Méribel : 300 séquences de 4 secondes, montées en temps réel pour offrir au futur visiteur une projection en parfaite adéquation avec ses aspirations. Une technologie parfaitement adaptée au documentaire…

    Mardi 16 janvier 11h15 → 12h00 - Espace Grand-Bo Farto

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  • La gamification dans l'apprentissage : leurre ou opportunité ? Éducation/Formation

    Julian ALVAREZ (Ludoscience)

    Cette communication à dimension interactive vise à exposer tout d'abord un certain nombre d'exemples illustrant la culture vidéoludique qui se répand dans notre société. Nous mettrons ensuite en perspective les concepts de gamification, de ludopédagogie, de serious game et de serious gaming. L'idée est de faire prendre conscience, au fil des concepts abordés, de l'importance des approches anthropocentrées. Dans cette dynamique et pour finir, nous tenterons d'élaborer un modèle évaluatif dédié aux activités ludopédagogiques.

    Jeudi 18 janvier 16h45 → 17h20 - Espace Grand-Bo Farto

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  • La stratégie des diffuseurs

    Marie BERTHOUMIEU (ARTE), François JADOULLE (RTBF), Hélène Zemmour (TV5 Monde)

    Les chaînes de télévision ont installé le digital au cœur de leur stratégie éditoriale. D’abord envisagé comme un second écran vecteur de promotion des contenus diffusés sur la chaîne, le digital est devenu un segment à part entière de la production avec des contenus nativement conçus pour les autres écrans, s’appuyant sur les réseaux sociaux et les technologies immersives. État des lieux de la stratégie des diffuseurs en mode multiécran.

    Mercredi 17 janvier 11h15 → 12h30 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Le transmédia au service des sujets sociaux

    Gilles-Ivan FRANKIGNOUL (Playtime Films)

    Le transmédia, par son approche multiécran, peut-il donner une visibilité plus importante à des sujets de société souvent majeurs et pourtant peu vus ? La VR, en plongeant littéralement le spectateur au cœur du sujet, peut-elle avoir un impact supérieur à celui de contenus linéaires ? Des exemples de production aux thèmes forts illustreront cette problématique, dont "White Pig".

    Jeudi 18 janvier 09h45 → 10h30 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Lecture : un jeu sérieux ! Éducation/Formation

    Julien CAPORAL (Manzalab)

    ELAN pour la lecture, jeu d’apprentissage de la lecture sur tablette, a mobilisé des équipes de neuroscientifiques, de pédagogues, un game designer, un design manager et, finalement, l’Académie de Poitiers. L’idée est de partager avec vous les premiers résultats mais aussi les trois années de collaboration entre des mondes qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble, ne partagent pas les mêmes objectifs, contraintes, capacités…

    Jeudi 18 janvier 15h00 → 15h45 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Les nouvelles formes d'apprentissage : quelles perspectives ? Éducation/Formation

    Patrick EVENO (CITIA), Pierre-Marie LABRIET (Réseau Canopé)

    Jeudi 18 janvier 14h00 → 14h15 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Mathador, du jeu physique au jeu vidéo : les défis de la transformation Éducation/Formation

    Georges NIVOIX (Réseau Canopé)

    "Mathador" est un jeu de calcul mental de type "compte est bon". Réseau Canopé en a fait un dispositif transmédia à succès, constitué de boîtes de jeu physique, d'un concours national et d'un jeu en réseau multiplateforme (apps mobiles et jeux en ligne). Gamification, user experience, architecture technique, modèle économique, exploitation des données de jeu… Comment trouver l'équilibre en marchant.

    Jeudi 18 janvier 14h15 → 15h00 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Monétisation et distribution de contenus VR : quel écosystème ?

    Alexandre IBANEZ (VR-Connection), Frédéric LECOMPTE (Backlight), Leen SEGERS (LucidWeb)

    La distribution de contenus de réalité virtuelle demeure une problématique majeure à plus d’un titre : quel modèle économique, quels investissements, quel ROI ? De nombreux acteurs de la distribution, issus du linéaire ou pas, multiplient les approches, les tests pour déterminer le meilleur écosystème bénéfique à toute la chaîne de valeur. De la salle dédiée à l’escape game en passant par le revival de la salle d’arcade, exemples et expériences croisés.

    Mercredi 17 janvier 15h00 → 16h30 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Penser les contenus pour les assistants personnels de demain ?

    Damien VOSSEN (Tapptic)

    Après Siri, premier exemple d'assistant personnel intelligent grand public, Amazon Echo et son IA Alexa, Google Home représente la nouvelle génération d'interfaces vocales. Si, pour l'instant, celles-ci restent cantonnées à des usages domotiques, de nombreux médias s'y intéressent de près pour valoriser leurs contenus existants... quand certains se penchent déjà sur les contenus du futur. Comment intégrer ces smart speakers dans sa stratégie digitale ? Quel avenir et quelle valeur ajoutée pour des contenus audio interactifs sur ces API ?

    Mercredi 17 janvier 14h30 → 15h00 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Plateformes : ce n’est pas la taille (de l’écran) qui compte

    Alexandre MICHELIN (Spicee)

    Documentaire, fiction, reportage se consomment désormais sur mobiles, contribuant à repenser l’écosystème de production : financement, business model, R&D, tournage et diffusion. Plusieurs plateformes, notamment Spicee, ont intégré ces nouveaux schémas et se proposent comme alternatives aux fenêtres de diffusion historiques sans pour autant rogner sur la qualité. Quand petit écran ne rime pas avec production low cost.

    Mercredi 17 janvier 14h00 → 14h30 - Espace Grand-Bo Farto

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  • PXN : bilan

    Pierre CATTAN (Small Bang)

    L’association des producteurs nouveaux médias indépendants qui œuvrent à la mutation numérique des industries culturelles et créatives françaises dressera un bilan des actions menées depuis sa création et présentera les chantiers mis en œuvre pour 2018.

    Mercredi 17 janvier 18h00 → 18h30 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Quels financements pour quelles innovations ?

    Agnès ALFANDARI (Institut français), Pauline AUGRAIN (CNC), Florence AVILES (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)), Margaux LACOSTE (Relais Culture Europe), Nicolas PARPEX (BPI)

    Les nouveaux modes de production et de diffusion de contenus impactent forcément les modes de soutien de la part des institutions nationales et européennes sans oublier les structures d’aides en région. État des lieux des modes de soutien à l’écriture, la production et la postproduction.

    Mardi 16 janvier 16h45 → 18h45 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Réalité mixte : quand le digital se met au service d’un lieu

    David-Alexandre CHANEL (THÉORIZ), Laurent DURET (Bachibouzouk), Audrey TENAILLON (Agence d’architecture et de scénographie Maskarade)

    De nombreux lieux de médiation culturelle font appel aux nouvelles technologies, notamment immersives, pour améliorer l’expérience visiteur, durant la visite mais également en amont et en aval de celle-ci, permettant l’émergence d’une communauté plus qu’une simple fréquentation. Exemples d’applications digitales pour des lieux culturels : salon, festival de danse, musée, etc.

    Mardi 16 janvier 14h45 → 16h15 - Espace Grand-Bo Farto

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  • Stratégies de promotion et formats innovants : bien adapter ses choix Tourisme

    Benjamin HOGUET

    Facebook, Snapchat, Instagram, webdoc, VR, AR, 360... Quels sont les outils et technologies les mieux adaptés pour la promotion de son territoire, de sa marque ? Quels contenus pour quels canaux ? Au travers d'exemples concrets, Benjamin Hoguet tentera de dresser une cartographie contextuelle des dernières innovations.

    Mardi 16 janvier 09h30 → 10h15 - Espace Grand-Bo Farto

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